PARTENAIRES | PRESSE | CONTACT

DAVID BESNARD

« Ambiances d'hiver et lumières d'altitude »

Je m’appelle David Besnard, je vis dans le village des Houches en Haute Savoie. J’affectionne ce village car il est au pied des montagnes, que j’apprécie photographier. Mon lieu de vie me permet de voir les montagnes du massif du Mont Blanc tous les jours, du lever au coucher du soleil, sans avoir à me déplacer. Mes sujets favoris sont sous mes yeux et cela me rassure. La verticalité me rassure, les sommets façonnent le paysage par leur présence, dans des ambiances douces ou inhospitalières, mais ils nous tiennent compagnie.
La photographie représente pour moi une manière d’illustrer mes idées, pour créer des photos en adéquations avec l’univers qui règne dans mes pensées, mes rêves. La couleur est un élément essentiel, qui évolue toutes les saisons, du blanc pur de l’hiver aux couleurs de l’automne. Dans mes photos j’accorde également une grande place aux textures, à ce granit qui compose les montagnes, aux lignes d’arêtes qui se découpent, aux détails dans la glace, la neige… Je fuis les journées de ciel bleu, je préfère les percées de nuages, les fonds nuageux dans des dégradés de blanc en journée ou aux heures tardives de l’hiver sous une lumière rasante.
Les photos que j’ai sélectionnées pour Images et Neige ont en commun la douceur, la légèreté sur des lumières chaudes rasantes ou bleutées dans le froid qui y règne. On y retrouve dans le rocher beaucoup de graphisme et de traits marqués.
Je pars souvent seul pour photographier les sommets, sauf en haute montagne où il est important d’être deux, et puis le partage avec les amis procure aussi du plaisir. Ce sont mes moments de calme, de plénitude, où je me ressource et respire.
L’exposition Images et Neige 2021 de Cluses est ma première exposition depuis que je fais des photos de montagnes. Il sera d’autant plus important pour moi d’écouter et d’échanger avec chacun plutôt que de vous exposer mon travail.

www.instagram.com/davidmontagne/
www.davidbesnard.fr