PARTENAIRES | PRESSE | CONTACT

FLORENT PEDRINI

« D’Hommes et de Cimes »

Offrir à l’œil conscient, un espace d’équilibre, en ce monde fait de perpétuelles évolutions.


L’imagination naissante et l’action fait sens. Je pars à la rencontre de mon monde, celui où tout  est fluide. En plein cœur de la nature, sur ces hautes dames, sortir de ma zone de confort, me confronter aux éléments. Sac chargé, puis l’âme légère, dormir sous une myriade d’étoiles. Me lever dans le brouillard, prendre de la hauteur, traverser les nuages devenus mer et m’enthousiasmer des cimes enneigées... Ce nouvel univers, je le ressens, je l’accueille et décide qu’il fera désormais pleinement parti de ma vie.
Dès mes premières années, j’éprouvais toujours ce sentiment amer et triste de devoir quitter ce lieu qui m’apportait tellement de bien-être. Ces hautes altitudes m’ont, dès la première rencontre, procuré cette sensation unique de sérénité, d’être au bon endroit. Ce terrain de vie, de jeu, où la météo, les saisons et les lumières confèrent une harmonie certaine, que nombre d'entre nous recherchent.
Il y a quelques années je décide de m’installer en Savoie par amour des Alpes et répondre à l’appel profond de mon être à vivre au cœur de ces montagnes. Première charnière. Le changement s’opère progressivement, mon approche devient simple et sportive. Je découvre, à travers l’escalade et l’alpinisme, un univers et des perspectives alpines jusqu’alors méconnues. Devant cet émerveillement, je commence à affiner ma vision et mon travail photographique. Les rencontres faites au fil des années dans cet univers alpin ancreront la seconde charnière. Une ouverture au partage entre belles âmes, construisant d’infinies possibilités de projets, de voyages et de rêves. Je décide alors de suivre mon Flow et de devenir pleinement le photographe qui germait en moi.

VERTICAL FLOW sonne alors comme une évidence.
« FLOW », cet état maximal de concentration, l’engagement sans retenue, porté par l’élan, une immersion totale dans l’instant présent. Le fluide coule comme le sang bouillonnant dans les veines et le flow prend naissance. Ce sentiment d’être à sa juste place, pleinement vivant, hors du temps. L’ambiance « VERTICAL » complète la vision lui conférant la dimension alpine.
Y intégrer l’homme dans mes images devient limpide, qui d’autre que l’être dans sa plus subtile humanité pour honorer ces immensités.
Cette exposition D’Hommes et de Cimes pour unir ce qui semble encore plus aujourd’hui, l’équilibre de demain.

Florent Pedrini - Photographe outdoor
contact@verticalflow.net
www.verticalflow.net